Monétisation des jeux mobiles gratuits à travers le système du Pay-to-Win

Beaucoup de jeux mobiles gratuits sont accessibles gratuitement sur des plateformes telles que PlayStore et AppStore.  La plupart de ces jeux ne sont pas toutefois aussi gratuits qu’ils n’y paraissent. Beaucoup d’entre eux encouragent en effet les dépenses avec de l’argent réel pour obtenir les compétences nécessaires à la progression dans le jeu. Cette pratique est désignée sous le terme de Pay-to-Win.

Importance des jeux mobiles gratuits dans l’industrie du jeu vidéo

Les jeux vidéo représentent actuellement l’une des filières les plus lucratives de toute l’industrie du divertissement. Le marché du jeu vidéo a rapporté près de 138 milliards USD de chiffre d’affaires rien qu’en 2018. Le site web d’analyse Newzoo prévoit une hausse de 9.6 % pour ces chiffres en 2019. Cela correspondrait essentiellement à près de 152 milliards USD en chiffre d’affaires annuel.

Les jeux mobiles représentent près de la moitié du marché du jeu vidéo à travers le monde. Les prévisions établies par Newzoo indiquent que le marché du jeu mobile a rapporté près de 63.2 milliards USD en 2018. Cela correspond à 47 % du chiffre d’affaires mondial en jeux vidéo rien qu’en 2018. Les 53 % restants sont partagés par les jeux vidéo sur PC, consoles de salons, consoles de jeux portables.

Ces chiffres confirment à quel point les jeux mobiles sont lucratifs. Cela parait étonnant dans la mesure où beaucoup de jeux mobiles sont disponibles gratuitement sur des plateformes spécialisées. Les développeurs ont toutefois trouvé des moyens assez probants de rentabiliser ces jeux gratuits.

A titre d’information personnel: découvrez sur ce lien les astuces pour savoir un bon partenaire en affaire.

Comment les jeux mobiles gratuits sur mobiles sont-ils monétisés ?

La première méthode utilisée pour monétiser des jeux mobiles gratuits consiste à intégrer des publicités en direct dans le jeu en question. Les publicités sont souvent proposées sous forme de vidéo. Le joueur est encouragé à les regarder en échange de l’obtention de quelques bonus qu’il pourra utiliser dans le jeu. Certains développeurs ne se montreront pas toutefois aussi subtils dans l’introduction des pubs. Ils pourraient notamment les programmer pour se lancer inopinément entre deux écrans du jeu.

La deuxième méthode employée est celle du ‘pay-to-win’ qui peut se traduire littéralement par ‘payer pour gagner’. L’idée derrière le pay-to-win est que le joueur doit effectuer des dépenses en argent réel dans le jeu pour progresser. Cela inclut l’achat de certaines compétences, l’accès à de nouveaux personnages ou le déblocage de certains niveaux.

Certains jeux mobiles gratuits construisent entièrement leur système de progression sur un pay-to-win des plus restrictifs. Les avantages apportés aux joueurs par rapport aux dépenses effectuées ne sont pourtant pas toujours très conséquents. Ceux-ci devront ainsi débourser toujours plus d’argent pour obtenir une progression tout juste décente dans le jeu. Les titres tels que Dungeon Keeper, APB Reloaded ou encore Neverwinter en sont de très bons exemples.

D’autres permettent quand même au joueur de progresser même s’il ne fait aucune dépense en argent réel. La progression sera plus dure, mais elle sera quand même possible.  Les jeux qui adoptent cette approche plus tendre du pay-to-win sont désignés sous le terme de ‘free-to-play’. Les titres comme Clash of Clans et Warframe sont parmi les plus représentatifs de cette formule.

You may also enjoy...