Les conditions d’un contrat de partenariat commercial entre deux entreprises

Les partenariats peuvent être complexes en ce qui concerne l’éventail des activités commerciales ainsi que le large éventail de partenaires inclus. Pour diminuer la perspective de complexités ou de litiges entre les amants à travers cette forme de cadre d’entreprise, la création de l’arrangement de partenariat est juste une nécessité. Un accord de coopération peut être le document juridique qui dicte la manière dont une petite entreprise est gérée et qui détaille la relation entre chaque compagnon.                     

Bien que chaque accord de partenariat varie en fonction des objectifs de l’entreprise, certains termes doivent être détaillés dans le document. Mais quelles sont les conditions d’un contrat de partenariat commercial entre deux entreprises ?

Part de la propriété

contrat de partenariat commercial entre deux entreprises

Dans le cadre d’un contrat de partenariat commercial entre deux entreprises, les gens investissent dans ce que chaque partenaire va souscrire à l’entreprise. Les partenaires d’affaires peuvent accepter de dépenser du capital pour l’organisation en tant qu’apport d’argent pour aider à couvrir les coûts de démarrage ou les efforts d’équipement. Et des services ou des biens résidentiels peuvent être promis à l’intérieur du contrat de partenariat.  

Habituellement, ces contributions déterminent le pourcentage de participation de chaque partenaire dans l’entreprise, de sorte qu’elles constituent des conditions essentielles de l’accord de partenariat.  

Répartition des revenus et des pertes 

contrat de partenariat commercial entre deux entreprises

Les partenaires peuvent s’entendre pour parler des gains et des pertes en fonction de leur part de propriété particulière, ou cette unité peut être attribuée à chaque partenaire de manière similaire, à l’exception du risque lié à la propriété. Il est important que ces termes soient détaillés clairement dans le contrat de partenariat commercial entre deux entreprises afin d’éviter les conflits tout au long de la vie de l’entreprise. Le contrat de partenariat doit également dicter le moment où les bénéfices sont retirés par l’entreprise. 

Période du partenariat

contrat de partenariat commercial entre deux entreprises

Il est assez courant pour les partenariats de poursuivre leurs activités pendant une durée indéterminée, mais il existe des cas où une entreprise est conçue pour être réduite ou terminée après avoir atteint une certaine étape ou une période de temps spécifique. Un contrat de partenariat commercial entre deux entreprises comprendra cette information, même si la durée totale n’est pas précisée.

Réussir le partenariat d’affaire entre entreprises en identifiant en amont tout ce qui concernera le contrat.

Faire des choix et résoudre les conflits

Les conflits les plus courants dans une relation sont dus à des difficultés de prise de décision et à des conflits entre partenaires. Dans le contrat de coopération, des termes ont tendance à être présentés concernant le processus de prise de décision qui peut inclure un système de vote ou une autre approche pour faire respecter les inspections et les équilibres entre les 2 partenaires.

Outre les processus décisionnels, un accord de coopération comprend des lignes directrices sur la meilleure façon de résoudre les conflits entre partenaires. Cela se fait généralement par le biais d’une clause de médiation dans le contrat de partenariat commercial entre deux entreprises, censée fournir un moyen de résoudre les désaccords entre les partenaires sans avoir à recourir à l’intervention d’un tribunal.     

Autorité

L’expert des partenaires d’affaire en Chine, également connu sous le nom de pouvoir contraignant, doit également être défini dans le contrat de partenariat commercial entre deux entreprises. Engagez l’entreprise dans une dette ou tout autre arrangement contractuel peut exposer l’entreprise à un niveau de danger incontrôlable.

Afin d’éviter cette situation potentiellement coûteuse, le contrat de coopération doit inclure les termes relatifs aux amants qui contiennent l’expert pour lier l’entreprise ainsi que la procédure prise dans ces cas.  

Retrait ou décès

Les lignes directrices pour gérer le départ du compagnon suite à un décès ou à un retrait de l’entreprise doivent également être incluses dans le contrat. Ces conditions pourraient inclure un accord d’achat et de vente détaillant la procédure d’évaluation ou pourraient exiger que chaque amant maintienne une police d’assurance-vie désignant les autres amants comme bénéficiaires.

Concurrencez sans risque avec 100 000 € en argent virtuel

contrat de partenariat commercial entre deux entreprises

Mettez vos compétences en matière de négociation à l’épreuve grâce à votre simulateur d’actions GRATUIT. Entrez en compétition avec un grand nombre de négociants et négociez votre chemin vers le sommet.

Soumettez vos transactions dans un environnement virtuel avant de commencer à risquer votre argent. Répétez vos stratégies de négociation pour vous assurer que vous avez eu toute la pratique nécessaire lorsque vous vous préparez à entrer sur le marché réel.

Conclusion

contrat de partenariat commercial entre deux entreprises

De nombreuses petites entreprises ont tendance à être organisées sous la forme de partenariats, qui nécessitent une documentation formelle avant d’être fondés. Le contrat de partenariat commercial entre deux entreprises précise qui possède exactement quel pourcentage de l’entreprise, comment les gains et les pertes sont censés être répartis, ainsi que la répartition des fonctions et des obligations.     

Le contrat de partenariat commercial entre deux entreprises détermine aussi généralement comment les conflits doivent être réglés et ce qui se passe si l’un des partenaires meurt prématurément.   

You may also enjoy...